Accueil > S'installer > Démarches d’installation
Pour un logement non meublé, la loi oblige le locataire à assurer son logement pendant la durée du bail. Le locataire est tenu de souscrire une assurance "risques locatifs" et doit remettre une attestation au propriétaire lors de la remise des clés et à chaque date anniversaire du bail. Sans cette attestation, le propriétaire peut résilier le bail. De nombreux organismes (sociétés d'assurances, banques, mutuelles étudiantes) proposent des contrats d'assurance aux étudiants. Ne pas hésiter à comparer les tarifs et les prestations proposés. Pour un logement meublé, à défaut d'obligation prévue par la loi, il faut regarder ce qui est prévu par le contrat. Il est fortement recommandé à tous les locataires de s'assurer.
Dès que la date d'emménagement est connue, il faut contacter au plus vite son fournisseur en gaz, électricité et eau. Il est possible de faciliter les démarches pour établir le contrat si l'ancien et le nouveau locataire remplissent ensemble une fiche de mutation.
Plus d'infos sur les sites internet des fournisseurs.
Electricité et Gaz
Le loyer est le principal poste de budget pour un étudiant, la Caisse d'Allocation Familliale (CAF) offre sous certaines conditions une aide financière mensuelle. La demande doit se faire le plus rapidement possible après la signature du bail, toutes les informations sont à consulter dans la rubrique aides au Logement.
Pour simplifier les démarches liées au changement d'adresse, une déclaration sur le site web du service public permet de signaler ses nouvelles coordonnées au Centre des Impôts, la sécurité sociale, la CAF, la Poste...
Pour en savoir plus https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html
Les administrations à Grenoble
La liste de toutes les administrations en Isère sur le site de l'Office du Tourisme de Grenoble.
www.service-public.fr